Temps de lecture : 5 min.
Lorsque que l’on entend parler d’hypnose, on pense souvent à la manipulation.
Dans l’imaginaire collectif, c’est presque comme si l’un n’allait pas sans l’autre.
Souvent, c’est ce qui fait peur avec l’hypnose.
Peur de perdre le contrôle au profit d’un autre sans notre accord.
Peur de devenir une marionnette désarticulée.
Mais pourquoi croyons nous cela ?
Pourquoi tenons-nous pour vrai que l’hypnose, c’est pour nous faire faire des choses sans notre accord ?
J’ai une petite idée qui va du côté de l’hypnose de spectacle. C’est une forme d’hypnose très démonstrative qui a pour but de surprendre, choquer et notamment faire rire au dépens de l’autre. C’est du show, du spectacle, du spectaculaire.
Et ça, ça n’a rien à voir avec l’hypnose thérapeutique qui est très intime, intimiste et touchante. Il y a souvent un amalgame qui est fait.
À la différence de l’hypnose de spectacle qui utilise l’individu pour faire le show et divertir l’extérieur, l’hypnose thérapeutique, active des processus intimes de rencontre intérieur. Rencontrer ses parts créatives et imaginatives, inconscientes, c’est comme rencontrer son meilleur ami. C’est très touchant et ça fait bouger à l’intérieur.
On peut aussi se poser la question du consentement.
Quand on est volontaire pour participer à de l’hypnose de spectacle, on donne son consentement pour vivre ce type d’expérience qui a un but précis annoncé : le divertissement. Il y a toujours quelque chose à l’intérieur qui est ok pour participer.
Et quand on prend rendez-vous pour une séance d’hypnose thérapeutique, il y a l’éthique du thérapeute et le but annoncé est complètement différent: confiance et intimité thérapeutique. Lors de la séance, à tout moment, on peut faire part d’un désaccord ou questionner. Le contexte, le sens et l’intention sont toutes autres et vont dans la direction de l’introspection.
Il y a plusieurs types d’hypnoses avec des buts complètements contradictoires et cela crée une confusion dans la notion d’hypnose.
Si l’on se concentre maintenant sur l’hypnose thérapeutique, je vais vous expliquer pourquoi selon moi, elle nous permet d’être moins manipulable.
Tout d’abord, elle nous permet d’aller nous rencontrer en profondeur et donc de mieux nous connaître. Comme on se connaît mieux, on a plus peur de nous-même et des autres. On peut être vraiment soi-même et authentique avec les autres et la peur du jugement de l’autre s’efface.
Ensuite, l’hypnose permet d’aller visiter les fonctionnements automatiques qui nous pourrissent la vie notamment les comportements et les émotions.
Comme par exemple : les achats compulsifs (quelque chose dans la raison se débranche et on achète des objets, services, activités dont on n’a pas besoin et qui au final, ne nous sont pas utiles et nous encombrent.), les compulsions alimentaires (ne pas arriver à s’arrêter de manger, comme si on se voyait faire sans pouvoir arrêter notre corps), les phobies (même si on sait bien que ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse, émotionnellement, c’est une autre histoire qui se raconte). Des fonctionnements automatiques qui nous pourrissent la vie, nous dépassent et sur lesquels la raison n’arrive pas à avoir raison !
Prenons un autre exemple.
Imaginez une personne qui se ronge les ongles, cette personne va même jusqu’à se manger la peau, jusqu’au sang. Ça lui fait très mal, elle sait qu’il faut qu’elle arrête, car ça lui fait mal et ça fait très longtemps qu’elle se le dit, elle a honte de l’aspect de ses mains, elle a tellement honte qu’elle passe son temps à cacher ses mains et ça l’empêche d’être naturelle et sereine. En plus de cela, elle a peur pour sa santé, elle a peur d’une infection.
Dans le cas de cette personne, le fait de se ronger les ongles est devenu un comportement automatique inconscient. C’est plus fort qu’elle et plus le temps passe, plus ça la dépasse. Consciemment, elle n’arrive pas à arrêter, elle n’arrive pas à le contrôler. Avec sa raison consciente, elle n’arrive à rien.
C’est tout simplement, parce qu’un processus automatique inconscient est à l’œuvre.
L’état d’hypnose permet d’emprunter une voie propice au dialogue avec les processus automatiques inconscients et les émotions.
Par la rencontre avec l’inconscient, l’état d’hypnose permet de désamorcer ces comportements automatiques qui nous manipulent à notre insu.
C’est en ce sens que l’hypnose nous rend moins manipulables. En allant rencontrer notre intériorité grâce à l’état d’hypnose, nous devenons plus conscients des enjeux inconscients de nos comportements ou émotions, permettant ainsi de reprendre le contrôle et de mieux nous connaître.
C’est de ne pas avoir exploré notre intimité et ne pas connaître nos processus inconscients qui font qu’ils nous manipulent à notre insu.
Ainsi, l’hypnose nous permet de reprendre le pouvoir sur nos comportements, nos choix et nous-même. Car quand on fait des choix en connaissance de cause, on ne laisse plus l’autre, le contexte, les croyances décider à notre place. Alors, faisons le choix de prendre la responsabilité d’aller nous visiter pour apprendre à nous connaître. C’est la connaissance qui nous permet de nous émanciper et nous rend libres.
Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à consulter l’article scientifique de 2013, de David A Oakley et Peter W Halligan : Hypnotic suggestion: opportunities for cognitive.