Parfois, on se dit, « C’est plus fort que moi », je n’ai plus le contrôle.
Souvent, on a des comportements qui nous font plus de mal que de bien.
Le savoir consciemment n’aide pas à les résoudre. « C’est plus fort que soi ». Et en plus, ne pas se contrôler peut être culpabilisant. Ce qui renforce le problème et nuit à l’image que l’on peut se faire de soi-même. On peut vraiment se sentir nul dans ce genre de situation.
Au bout d’un moment, on a même l’impression qu’on est enfermé dans un comportement sur lequel on a plus de prises. Comme si on était coincé dans une équation sans arriver à trouver la solution. Comme s’il manquait des éléments pour résoudre l’équation.
On s’imagine bien ce genre de situations dans lesquelles on peut se retrouver prisonnier comme dépendre du tabac, se ronger les ongles, finir dans le placard avec la tablette de chocolat ou le paquet de chips, faire des achats compulsifs inutiles qui encombrent et vident le compte bancaire. « C’est plus fort que soi ».
Un mécanisme inconscient a pris le contrôle, d’où le : « c’est plus fort que moi », c’est plus fort que la raison, car c’est à un niveau inconscient que ça se passe.
Comment l’hypnose peut aider ?
L’hypnose va permettre d’aller rencontrer ce qui dysfonctionne à un niveau inconscient.
L’état d’hypnose va permettre de créer de nouveaux comportements plus adaptés à vos besoins. Tout simplement en activant à la neurogenèse permettant la plasticité cérébrale. Et pour que cela soit efficace, cela demande un réel engagement de votre part et un engagement hors des séances pour que les changements durent dans le temps.
C’est comme si, au lieu d’aller à votre travail qui est à 5 minutes en voiture, vous décidiez d’y aller à vélo parce que c’est plus écologique,
économique et meilleur pour votre santé physique, mentale et
émotionnelle. Ça demande un réel engagement, de l’investissement,
d’être prêt à y aller et à s’y mettre dans la régularité.
L’hypnose soutient le processus de changement de cap en permettant d’aller visiter les freins pour les lever et avancer. Tout en proposant une direction plus adaptée et ainsi reprendre le contrôle consciemment.